Aller au contenu principal
Fermer

Trump dit ne pas être totalement en accord avec Netanyahu sur la Cisjordanie
information fournie par Reuters 29/12/2025 à 23:31

Le président américain Donald Trump a dit lundi n'être pas entièrement en accord avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur le dossier de la Cisjordanie, sans toutefois préciser les points de friction.

Lors d'un point de presse organisé dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, le locataire de la Maison blanche a été prié de dire s'il avait un message à transmettre au chef du gouvernement israélien au sujet de la Cisjordanie et s'il redoutait que l'offensive des colons sur ce territoire occupé par l'Etat hébreu ne compromette l'actuel processus de paix.

"Nous avons eu une discussion, une grande discussion depuis longtemps sur la Cisjordanie. Je ne dirais pas que nous sommes d'accord à 100% sur la Cisjordanie, mais nous parviendrons à une conclusion sur la Cisjordanie", a déclaré Donald Trump.

Concernant la Syrie, Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël tenait à assurer une frontière pacifique avec son voisin, tandis que le président américain s'est dit certain que les dirigeants israéliens et syriens s'entendraient bien.

"Notre intérêt est d'avoir une frontière pacifique avec la Syrie", a-t-il dit.

Donald Trump, de son côté, a déclaré avoir conclu un accord avec Benjamin Netanyahu sur la Syrie.

"Je suis certain qu'Israël et lui (le président syrien Ahmed al Charaa) s'entendront bien. Je ferai tout mon possible pour que ce soit le cas", a-t-il dit.

S'agissant de l'Iran, Donald Trump a déclaré que les Etats-Unis pourraient apporter leur soutien à une nouvelle frappe d'envergure contre Téhéran si le pays relançait ses programmes de missiles balistiques ou d'armes nucléaires.

Il a par ailleurs averti que le Hamas palestinien, soutenu par l'Iran, pourrait encourir de graves conséquences s'il ne désarmait pas.

"J'ai lu qu'ils renforcent leur arsenal et qu'ils accumulent d'autres équipements, et si c'est le cas, ils n'utilisent pas les sites que nous avons détruits, mais peut-être d'autres sites", a déclaré Donald Trump.

"Nous savons exactement où ils vont, ce qu'ils font, et j'espère qu'ils ne font pas cela car nous ne voulons pas gaspiller du carburant avec un B-2", a-t-il ajouté, en référence au bombardier utilisé lors de la précédente frappe américaine. "Le trajet aller-retour dure 37 heures. Je ne veux pas gaspiller autant de carburant", a-t-il ajouté.

L'Iran, qui a mené une offensive de 12 jours contre Israël en juin, a déclaré la semaine dernière avoir procédé à des exercices de missiles.

(Reportage Andrea Shalal à Palm Beach, en Floride, et Kanishka Singh à Washington; avec la contribution de Trevor Hunnicut, Simon Lewis et Gram Slattery; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de l'assassinat d'Ilan Halimi, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:00 

    Emmanuel Macron considère que La France insoumise est un mouvement d'"extrême gauche", au sein duquel émergent "des expressions antisémites" qui "doivent être combattues", a-t-il déclaré dans un entretien accordé à Radio J vendredi midi et publié dimanche. "Je ... Lire la suite

  • L'opposante russe Khelga Pirogova marche dans une rue du centre-ville de Vilnius le 3 février 2026. ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:58 

    Le cancer, dit Khelga Pirogova, l'a percutée comme une "météorite". Auparavant, cette opposante à Vladimir Poutine se devait d'être "une valkyrie qui surmonte tout". Maintenant, elle affirme avoir "une raison de ne pas être forte". Face aux violences du pouvoir, ... Lire la suite

  • Le chat Larry sur le capot d'une voiture, le 4 juillet 2017 à Londres ( AFP / Daniel LEAL )
    information fournie par AFP 15.02.2026 09:57 

    Le chat Larry fête dimanche ses 15 ans à Downing Street, une longévité largement supérieure à la plupart des dirigeants britanniques. Voici quatre choses à savoir sur le plus célèbre félin d'un pays connu pour son amour des animaux. - Pedigree - Larry est arrivé ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 05:59 

    Barack Obama a déploré le "spectacle de clowns" offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe, et a durement critiqué des opérations anti-immigration dignes selon lui d'une dictature. Plutôt ... Lire la suite

Pages les plus populaires